Comment laver et entretenir sa doudoune ?

Une doudoune en plumes vous gardera au chaud.

La doudoune Pyrenex 100% plumes et duvet de canard est comme un petit sac de couchage que l’on met sur soi pour sortir. Grâce à sa géométrie tridimensionnelle, le duvet de canard garantit chaleur, légèreté et confort au vêtement. Cet habit indispensable lorsque les températures baissent est fabriqué à partir de plumes qui viennent exclusivement de France, au sein d’élevages où le respect de l’animal et de l’environnement occupe une place centrale. Certifiées Oeko-Tex, nos doudounes n’intègrent pas de substances nocives et sont un gage de respect de l’environnement.

Entretenir sa doudoune

Afin que la doudoune garde ses propriétés thermiques, il faut donc veiller à bien l’entretenir. Le point le plus important est qu’il ne faut pas la laver plus d’une fois par an si vous l’utilisez hors du contexte sportif. En revanche, si vous utilisez la doudoune pendant vos séances de randonnées ou de vélo, vous pouvez la laver tous les six mois. Si vous remarquez une tâche, il vaut mieux l’enlever au savon et à l’eau délicatement que laver la doudoune entière. En ce qui concerne le lavage de ce vêtement à plumes, deux options s’offrent à vous : soit vous ne prenez aucun risque et vous confiez votre doudoune au pressing, soit vous suivez les conseils ci-dessous !

Le processus de nettoyage d’une doudoune en duvet de plumes

Tout d’abord, votre doudoune doit être lavée à une température n’excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine. Pendant le lavage en machine, il faut à tout prix que la doudoune puisse rester en mouvement et ne pas être compressée. Pour cela, il y a une astuce très connue : les balles de tennis dans le tambour de la machine. Ces balles vont permettre à la doudoune de ne pas se gorger d’eau en aérant les plumes du duvet. Ensuite, un essorage en machine devra être doux pour ne pas abîmer le duvet tandis que l’essorage à la main consistera à presser votre doudoune dans des serviettes. Evitez surtout de tordre la doudoune pour la sécher ! Enfin, vient l’étape du séchage, la partie la plus importante. Surtout, ne séchez jamais la doudoune sur un radiateur ! Vous pouvez la sécher en machine ou sur un étendoir, mais il faudra impérativement tapoter régulièrement votre doudoune pour séparer toutes les plumes les unes des autres et les répartir avant qu’elles ne sèchent et qu’elles ne fassent des boules de plumes. Respecter l’étape de la dispersion des plumes vous assurera de redonner du gonflant et de la chaleur à la doudoune. Enfin, ne rangez jamais votre vêtement encore humide, au risque de le voir moisir.

Voici un récapitulatif :

• Laver en machine en programme synthétique à 30° avec des balles de tennis

• Faire un essorage doux en machine ou dans des serviettes

• Pendant le séchage, disperser les plumes du duvet

• Attendre le séchage complet de la doudoune avant de la ranger

Plus? Découvrez comment entretenir ses produits de Literie Pyrenex.