CONSEILS LITERIE

Le sommeil représente un tiers de nos vies, alors au moment de choisir à qui confier vos nuits, voici une petite revue des détails essentiels à connaitre concernant la literie Pyrenex.

LE GARNISSAGE NATUREL EN CANARD ET OIE DE FRANCE

Le garnissage naturel Pyrenex est composé de plumes et duvet d’oie et de canard en proportion variable selon l’usage et le rendu souhaité du produit fini. En effet, les plumes et le duvet ont des structures physiques différentes qui leur confèrent des propriétés spécifiques à chacun.

LE DUVET: Cette matière précieuse ne représente chez l’oie et le canard que 10% du plumage. Il s’agit d’une entité constituée d’un noyau autour duquel de petites fibres poussent en tous sens. Cette géométrie à 3 dimensions lui confère à la fois souplesse et pouvoir gonflant, tout en jouant le rôle indispensable d’isolant : en emmagasinant un important volume d’air, c’est lui qui apporte la chaleur.

Plus pesante que le duvet, la plume sert à garnir les produits sur lesquels repose le corps : oreillers, traversins, coussins, surmatelas. Mélangée avec le duvet, elle se fait structurante pour couettes et oreillers.

LA PLUME: La plume présente une structure plus organisée que celle du flocon de duvet, avec une tige centrale et des ramifications de part et d’autre. Selon sa taille, elle prend le nom de plume ou plumette. Chez les palmipèdes, la plume présente un galbe caractéristique : c’est ce qui donne ressort et densité aux éléments qui en sont garnis.

Côté duvet, souplesse, pouvoir gonflant et isolant en font le garnissage idéal pour couettes, oreillers, édredons ou sacs de couchage. Mais n'oubliez pas : le duvet est une matière précieuse, qui représente 10% seulement du plumage et se destine aux produits les plus haut de gamme.

DUVET D'OIE OU DE CANARD?

L’oie étant de taille supérieure au canard, le duvet d’oie est généralement plus gonflant que le duvet de canard. Le garnissage en duvet d’oie est donc inférieur en grammage par m² à celui du canard pour un confort thermique équivalent. Grâce à son savoir-faire et son expérience, Pyrenex a développé un duvet de canard qui surpasse les caractéristiques des duvets d’oie : le Legend 1859.

Les plumes et duvet Pyrenex assurent des performances exceptionnelles tant au niveau de l’isolation thermique que de la légèreté et de la durabilité du produit. L’origine des matières premières est contrôlée en s’appuyant sur une sélection drastique dans les meilleurs élevages du Poitou, d’Aquitaine et des Pyrénées. Le savoir-faire de la manufacture Pyrenex de St-Sever assure une qualité constante et une hygiène parfaite grâce à un développement technologique permanent. Du lavage au traitement, en passant par le triage, chaque étape de la transformation est rigoureusement exécutée pour que Pyrenex reste la référence internationale de la plume et du duvet d’excellence.

LE POUVOIR THERMIQUE DU GARNISSAGE

TOG: C’est une unité de mesure anglaise mesurant l’isolation thermique, c’est-à-dire la capacité à attraper l’air et à l’échanger rapidement.

POUVOIR GONFLANT (FILLING POWER)

Le point fort de Pyrenex est le filling power de son duvet, c’est à dire son pouvoir gonflant. Calculé en CUIN – cubic inch – il s’agit de la capacité pour un certain poids de garnissage à remplir un certain volume. Plus le volume occupé est grand, plus le duvet aura des performances d’isolation et de légèreté élevées. Les produits dont le filling power est supérieur à 500 sont déjà considérés comme de très bonne qualité. Mais le duvet d’exception LEGEND 1859 de Pyrenex proposé en 90% duvet ou 100% duvet dans quelques produits d’excellence, affiche un filling power exceptionnel de 850 cuin.

QUELLE COUETTE POUR QUEL LIT ?

Le choix de la taille de votre couette dépend de votre type de literie et mobilier. La retombée de votre couette doit être suffisante pour éviter les entrées d’air froid. Elle dépend de votre corpulence et de votre tendance à bouger lors de votre sommeil. À chaque lit correspond une taille de couette adaptée :

QUELLE COUETTE POUR QUELLE TEMPÉRATURE DE CHAMBRE?

Le garnissage en plumes et duvet a des propriétés inégalées par les garnissages synthétiques : la légèreté et la « thermo-régulation » naturelle du duvet donne aux articles de literie un confort incomparable. Lorsque votre chambre est fraîche par exemple, le duvet emmagasine davantage de chaleur que lorsqu’elle est chaude.

QU'EST-CE QU'UNE COUETTE QUATRE SAISONS?

Printemps, été, automne, hiver... les changements climatiques font considérablement varier la température de votre chambre, vous obligeant à ajuster votre linge de lit pour pourvoir dormir confortablement. Chez Pyrenex, nous avons développé une gamme de couettes 4 saisons jumelables entre elles grâce de simple boutons pression. Cela vous offre la possibilité d’associer plusieurs couettes aux grammages et épaisseurs différents selon la saison afin de dormir avec la couette idéale. Ces couettes peuvent servir toute l'année grâce à la combinaison d'une couette légère et d'une couette tempérée. Elles peuvent être utilisées séparément lors des mi-saisons.

Le choix d’un oreiller reste un choix très personnel mais les habitudes de sommeil peuvent déjà aider à déterminer le bon oreiller. Le bon oreiller sera celui qui permettra le meilleur alignement de la colonne vertébrale, du cou et de la tête.

LE CONFORT D’UN OREILLER : ACCUEIL ET SOUTIEN

DE NOMBREUSES VARIANTES DE CONFORT

Les garnissages naturels des oreillers Pyrenex sont composés d’un mélange de plumettes duveteuses galbées et de flocons de duvet. Selon les modèles, Pyrenex propose diverses proportions de flocons de duvet et de plumettes (diverses compositions) et différentes densités qui sont autant de variantes de confort et de choix pour le dormeur.

QUELLE QUE SOIT LA COMPOSITION : UN SOUTIEN HOMOGÈNE

Quel que soit le pourcentage de plumettes et de flocons dans le garnissage, une des qualités intrinsèques des garnissages naturels est leur capacité à se répartir dans l’oreiller pour prendre la forme de la tête et de la nuque du dormeur et d’offrir ainsi un soutien bien réparti, sans point de pression. C’est une qualité de base qui les différencie de la plupart des autres garnissages synthétiques ou naturels (notamment les garnissages en nappe).

Quant aux proportions de plumettes et de duvet (la composition) et à la densité qui guident le choix vers l’article le mieux adapté entre accueil et soutien : Les flocons de duvet offrent un accueil moelleux exceptionnel alors que les plumettes apportent leur ressort.

UN ACCUEIL MODULÉ DU 100% PLUMETTES AU 100% DUVET :

• Du 100% plumettes au 30% duvet / 70% plumettes : la majorité de plumettes offrent un accueil plein de ressort • Le 50% duvet / 50% plumettes : bon équilibre entre moelleux et ressort • À partir de 70% duvet : l’accueil de l’oreiller est résolument moelleux • Entre 90% et 100% duvet : gonflant et moelleux atteignent des niveaux exceptionnels

Après avoir sélectionné le bon accueil donc la bonne composition, il faut également choisir le bonne densité pour être sûr d’avoir un oreiller conforme à ses attentes.

LA DENSITÉ DE L’OREILLER DÉFINIT SON SOUTIEN :

Plus un oreiller est dense (donc plus son poids de garnissage est élevé) et plus il sera ferme : • Densité la plus faible : l’oreiller est plat et offre un soutien faible et plat • Densité moyenne : l’oreiller est gonflant et offre un soutien souple • Densité élevée : l’oreiller est très gonflant et offre un soutien ferme

LA POSITION PRÉFÉRENTIELLE DU DORMEUR AIDE AU CHOIX DU SOUTIEN ADAPTÉ

• Si vous dormez plutôt sur le dos ou sur le côté : vous aurez besoin d’un bon soutien, et donc d’un modèle gonflant donc plutôt garni avec un soutien souple ou ferme. • Pour les personnes au grand gabarit et aux larges épaules dormant sur le côté : les oreillers très gonflant et fermes seront conseillés pour maintenir la meilleure position de la tête, du cou et des épaules au long de la nuit • Si vous dormez sur le ventre : le meilleur soutien sera apporté par un modèle plus plat, et donc un grammage moins élevé.

Accueil et soutien sont les deux paramètres à prendre en compte pour le choix de votre oreiller naturel, l’ami de vos nuits ! Pour vous aider dans ce choix déterminant pour la qualité de vos nuits, votre vendeur en boutique vous donnera les meilleurs conseils.

Composés de kératine, comme les ongles et les cheveux humains, la plume et le duvet ne peuvent pas procurer d’allergie par nature. Les gênes éventuelles peuvent provenir de plusieurs autres agents allergisants comme la poussière ou les acariens, lorsque la literie n’est pas suffisamment aérée ou entretenue. Pour garantir une propreté et une hygiène parfaites, les plumes et duvet Pyrenex subissent plusieurs lavages avant d’être stérilisés en étuve à plus de 100°. Le duvet devient ainsi hypoallergénique. A la fin du procédé, le produit final a atteint un niveau de propreté très élevé.

En réalité, les garnissages par plumes et duvet évacuent bien mieux l’humidité que le polyester et présentent ainsi un terrain beaucoup moins favorable au développement des acariens. De plus, le mode de tissage très serré de nos enveloppes coton, initialement destinées à contenir hermétiquement le duvet, assure une barrière naturelle aux acariens.

Selon des études récentes, le duvet contiendrait d’ailleurs 8 fois moins d’acariens qu’un garnissage polyester. La façon la plus simple de limiter les risques d’allergie reste donc d’entretenir régulièrement ses articles de literie. Lavés et séchés en machine, ils seront débarrassés des agents allergisants et plumes et duvet retrouveront tout leur gonflant.

ENTRETIEN

Pour qu’un produit de literie PYRENEX conserve toutes ses propriétés et son moelleux, la marque fait les recommandations suivantes :

• le secouer quotidiennement afin que le garnissage reste bien réparti

• inverser le haut et le bas de la couette tous les 15 jours

• par journée ensoleillée, l’étendre entre deux chaises ou à la fenêtrependant quelques heures pour l’aérer aussi souvent que possible et au minimum trois fois par an (éviter de le suspendre sur une corde à linge)

• le laver et le sécher en machine selon les instructions d’entretien fournies ou le confier à un professionnel

• Laver sa couette et son oreiller 1 à 2 fois par an

• Oreillers : passer au sèche-linge 30min tous les 2 mois pour conserver le gonflant.

LAVAGE

Une couette placée dans une « housse de couette » ne nécessite pas de lavages fréquents. Si une tâche intempestive conduit à devoir la laver, il faut absolument tenir compte des instructions de lavage et, de préférence, éviter de la laver plus d’une fois par an. S’il est bien réalisé, ce lavage annuel lui redonnera toute sa légèreté et son gonflant.

Conseils de lavage : (se reporter à l’étiquette produit)

• Oreillers lavables en machine tambour 5kg.

• Couettes : en laverie avec machine à tambour de 15kg.

• En matière de lessive, nous recommandons d’utiliser une lessive liquide en respectant le dosage. La lessive liquide étant plus soluble elle se rincera beaucoup mieux. Pour une couette en garnissage naturel, le volume et la souplesse seront préservés avec une lessive « spécial laine ». Toutes nos couettes naturelles sont livrées avec une dose de savon pour 5 lavages.

• 5 ou 6 rinçages sont nécessaires.

SECHAGE

Séchage, en machine, doux et durable, programme synthétique ou délicat. Minimum 4h. Il est important que votre couette ou votre oreiller soit complètement sec pour éviter tout développement de moisissures par la suite.

IMPORTANT : pour redonner du gonflant à sa couette et à son oreiller, au moment du séchage, il est impératif de mettre 2 à 3 balles de séchage dans le tambour du sèche-linge.

Toutes nos couettes et surmatelas en garnissage naturel sont garantis 5 ans.  Nos oreillers en garnissage naturel sont garantis 2 ans.